Réponses d'experts

Les causes de la constipation

Dans la plupart des cas, la constipation passagère est causée par une mauvaise hygiène alimentaire et un manque d'activité physique.

Cela étant, un nombre important de maladies potentiellement graves peuvent entraîner une constipation. N'hésitez donc pas à consulter un médecin si vos troubles persistent.

Pour en savoir plus : mesures diététiques et conseils

Femme boit tasse verte

La constipation fonctionnelle

La constipation est le plus souvent « fonctionnelle », c'est-à-dire que tous les examens sont normaux, et qu'il n'existe pas de maladie organique responsable de la constipation. Les intestins doivent se contracter pour faire avancer les aliments et les déchets dans le tube digestif. En cas de constipation, la « motilité » (mouvement) intestinale est ralentie, le tube digestif est paresseux et les selles restent dans le côlon.

Outre la constipation passagère, la constipation fonctionnelle peut aussi être chronique. Cette forme de constipation est due à une « colopathie fonctionnelle », aussi appelée « syndrome de l'intestin irritable » ou encore « côlon irritable ».

C'est une maladie bénigne, mais qui n'en est pas moins inconfortable. Constipation et diarrhée peuvent alterner, et les symptômes sont souvent exacerbés en cas de stress ou d'anxiété. Les femmes, ainsi que les enfants, sont les plus touchés.

Pour en savoir plus : constipation bébé et enfant et solutions

Les maladies digestives, à prendre au sérieux

D'un point de vue médical, il existe deux formes de constipation, qui ont des causes différentes :

  • la constipation terminale : une sensation de défécation difficile (dyschésie), due le plus souvent à une mauvaise coordination du muscle de l'anus (sphincter anal), qui se contracte au lieu de se détendre.
  • la constipation du transit, qui est liée à une anomalie des muscles du tube digestif ou des nerfs qui contrôlent le mouvement des intestins.

Plusieurs maladies digestives peuvent entraîner une constipation de transit, mais le cancer colorectal est la première cause possible. Le diagnostic se fait par coloscopie.

Pour en savoir plus : examens médicaux.

D'autres causes sont possibles, comme une hernie rectale (rectocèle), une inflammation causant un rétrécissement de l'anus (sténose anale), une intolérance alimentaire au gluten (maladie coeliaque) ou lactose, etc... Dans tous les cas, des examens médicaux appropriés pourront permettre d'obtenir un diagnostic.

Les autres causes de constipation

Des causes non digestives peuvent aussi être responsables d'une constipation :

  • La prise de nombreux médicaments, notamment les anti-douleurs opiacés (codéine, morphine), certains sirops pour la toux, certains antidépresseurs, certains anti-acides, le carbonate de calcium, les suppléments de fer... Paradoxalement, les laxatifs peuvent aussi causer une constipation s'ils sont pris pendant une longue période.
  • Un manque de potassium (hypokaliémie) ou un excès de calcium dans le sang (hypercalcémie), qui ont plusieurs origines possibles.
  • Une maladie hormonale touchant la thyroïde (hypothyroïdie, hyperparathyroïdie) ou un diabète.
  • Une maladie neurologique, affectant le fonctionnement du tube digestif (maladie de Parkinson, sclérose en plaques...).

Dico des médicaments

Tous les médicaments Ces médicaments sont des exemples du dictionnaire, sans rapport avec l'objet de cette page. Avant toute médication, consultez impérativement votre médecin ou votre pharmacien.

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami

Pour aller plus loin ...

  • Lutter contre la constipation  | FICHE PRATIQUE

    La constipation est une difficulté à évacuer les selles qui est généralement bénigne, mais qui devient rapidement pénible lorsque les matières fécales s’accumulent. Il est pourtant simple d’adopter une bonne hygiène de vie permettant d’éviter ce dé [...]

  • Faire travailler ses abdos pour ne plus être constipé ! (...)  | Astuce

    Le manque de pratique sportive est un des facteurs en cause dans les cas de constipation : en effet, les muscles, abdominaux notamment, sont sollicités lors de l'évacuation de selles. Si ces muscles sont atrophiés ou peu développés, des épisodes de consti [...]

  • Les laxatifs : faux amis contre la constipation  | Astuce

    Les personnes qui souffrent de constipation souhaitent que leurs symptômes disparaissent le plus rapidement possible. Une des solutions de facilité afin de régler rapidement le problème va donc consister à prendre des laxatifs régulièrement ou ponctuellem [...]

  • Contre la constipation : relaxez-vous !  | Astuce

    Les tensions dues au stress ou à l'angoisse vont, à la longue, provoquer une somatisation : les personnes développent des symptômes localisés au niveau abdominal tels que des douleurs, ballonnements, constipation, etc. Ainsi, les personnes angoissées souf [...]

  • Stress et constipation  | Astuce

    Qui n'a jamais souffert de constipation lors d'un départ en vacances ou avant un examen ? Peur de l'inconnu, surmenage, stress... Dans quelles mesures notre transit est-il régulé par notre psychisme ? Les intestins sont-ils réellement notre "deuxième cerv [...]

  • Petits plus pour éviter la constipation  | Astuce

    La constipation est définie par l'émission rare de selles (au moins 3 jours sans selles). Elle est causée par une alimentation pauvre en fibres, la sédentarité ou le stress. Bien s'hydrater pour éviter la constipation Le manque d'hydratation est un facteu [...]

  • Psyllium blond : idéal contre la constipation  | Astuce

    Le psyllium blond également appelé psyllium noir, plantain des sables ou encore herbes aux puces, est une variété de plantain provenant d'Iran ou d'Inde. De la famille des laxatifs, elle est très utile en cas de constipation. Mais elle présente bien d' [...]

  • 6 choses à savoir sur le chewing-gum  | Astuce

    Pour vous, c'est peut-être un réflexe anti-mauvaise haleine, ou simplement une façon de patienter avant le repas : en quelques mastications, le sucre et la fraîcheur du chewing-gum vous donne l'impression de profiter d'un bonbon. Mais quelles conséquences [...]

 

Trouver un médicament

Ce critère permet de chercher votre médicament par :
  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).
Recherche avancée

Poser une question

Téléchargements

Lutter contre la constipation
Lutter contre la constipation

Fiche pratique
5 pages - 2015 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 6100 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Constipation : tout savoir sur les causes de la constipation

Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
162550
Constipation : tout savoir sur les causes de la constipation
Constipation causes : le plus souvent banale, la constipation peut être liée à de nombreuses causes ou maladies – Tout sur Comprendrechoisir.com
http://constipation.comprendrechoisir.com/comprendre/constipation-causes
causes-constipation
cms